dimanche 7 juin 2009

Corporate Search, kesako ?

Deux news récentes (ici et ) me rappellent que finalement les moteurs de recherche d'entreprise n'intéressent pas grand monde, contrairement aux moteurs de recherche sur le Web qui monopolisent régulièrement le haut de l'affiche - ces dernières semaine, il était par exemple difficile d'échapper à Bing, Wolfram Alpha ou Google Square.
Le "corporate search" est au mieux une commodité, au pire une obligation dont les CIO se passeraient bien. Le besoin est pourtant évident, mais la réponse est dans les "Search Based Application", les applications verticales fondées sur, ou augmentées par, de la recherche et de la navigation intelligente. 
Lorsque je dirigeais Sinequa, nos plus grands succès ont effectivement toujours été liés à des besoins verticaux avec plus que  simplement de la recherche : interaction client en OEM d'Instranet ou d'Eptica, applications de renseignement avec Nuxeo et Eurocis, ou bien broadcast automation avec SGT. Même en ce qui concerne les solutions presses, mon domaine de prédilection et celui où Sinequa est et reste le leader français incontesté, j'ai souvent choisi de travailler en partenariat avec d'autres, Eurocortex (racheté par nStein), Lexio ou Qwam.
Bravo en tout cas à mes camarades de Sinequa pour ce partenariat dans un nouveau domaine, la sécurité numérique, j'ai hâte d'en voir les premières applications.
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire